Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Comprendre les Paroles Dancehall
  • : La musique dancehall... un bonheur! Voila de la zik qui en jette! Merci à ceux qui me l'ont faite découvrir (spéciale dedicace à Laurie et Sylvain qui m'ont donné l'impulsion de départ)!! A moi mtn d'essayer de faire partager cette passion!
  • Contact

 
Bonjour à tous et Bienvenue sur mon modeste blog !
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions à propos de mes traduc ou de la musique Dancehall en général : je serais HEUREUX de VOUS ENTENDRE.
Réagissez please parce que c'est aussi votre blog...
Sur ce : BONNE VISITE !

 

Recherche

Archives

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 00:47


Ghetto


Intro1 :
Toutmoun sav kè viv adan on ghetto rèd / Tout le monde sait que vivre dans un ghetto est dur

Surviv fo surviv sinon ka dead / Il faut survivre sinon c'est la mort
Sa ki resist yo ka gangné plis yo pèd
/ Ceux qui résistent gagnent plus qu'ils ne perdent


Intro2 :
Hé gay sa gason, fo ou sav kè / Hey regarde ça mon gars! Il faut que tu saches que
Mwen pa pè hak a Lusifè / Je n'ai pas peur de Lucifer
Ki jalouzi, ipokrizi, sa pa ka atann-mwen non / Que se soit la jalousie ou l'hypocrisie, ça ne risque pas de m'arriver
Sa sèwten kè mwen pa kay fè la gyè / C'est certain que je ne ferai pas la guerre
Epi an frè, épi an sè / En tant que frère et en tant que soeur
A koz dè... / A cause de...
?? / ??


Refrain :
Paskè mwen lévé si an ghetto / Parce que j'ai grandi au ghetto
Ni edikasyon a ghetto / J'ai eu l'éducation du ghetto,
Ni espéryans a ghetto / L'expérience du ghetto,
Koté pozitif a ghetto / Le positivisme du ghetto
Aprann an ghetto / J'ai appris au ghetto
Pa pété bomb, pété péta pito / A ne pas porter des bombes mais plutôt des pétards
Pa fé le mal, fé le byen pito / A ne pas faire le mal mais plutôt le bien


Couplet spécial :
Rude boy an dé mo / En bref, je suis un mec rude
Toujou otantik, mwen pa ni dé figi kon jémo / Toujours authentique, je n'ai pas deux facettes comme les Gémeaux
Pa jen ka obliyé kè noutout si latè égo / Je n'oublie jamais que nous sommes tous égaux sur Terre
Kè noutout tini défo / Que nous avons tous des défauts
Kè nou anba on réjim ki démokratik / Que nous sommes sous un régime démocratique
Palé librèman pou mwen sa vinn otomatik / Parler librement pour moi c'est automatique
Respèté lòt sé on prinsip ki dogmatik / Respecter l'autre est un principe dogmatique
Poukoi pou-mwen sa dogmatik / Pourquoi c'est dogmatique à mon avis ?


-->Refrain


Viv adan ghetto rèd / Vivre dans un ghetto est difficile
Mè lè mwen rété gadé tousa mwen aprann dè la vi / J'ai appris ce qu'était la vie en regardant tout ça
Mwen pé pa ka régrété / Je ne peux pas regretter
An pon jan sa bondyé fè-mwen vwè, fè-mwen tann, fè-mwen santi / En aucun cas c'est Dieu qui m'a fait voir, m'a fait entendre, m'a fait sentir
Serten ka vann kam, dòt ka fimé kam / Certains vendent de la cam, d'autres la fument
Timoun ka pran bal, manmanlopital / Les enfants prennent des balles, les mères se retrouvent à l'hôpital
Ay tou fen lékol, yo hay vou lékol / Quand tu vas à l'école, on te méprise
Kon chyen anrajé, serten ka manjé / Certains mangent comme des chiens enragés
Manjé an poubel, non sa pa bel / Mangent dans les poubelles, non ce n'est pas beau!
?? / ??
Pa rété pasif / Ne reste pas passif
Fo ou toujou aktif / Tu dois toujours rester actif
Travay ka péyé / Le travail paye
Gason sa sérié / Mon gars c'est sérieux ce que je dis
Moun ka rékolté sa yo simé / Les gens récoltent ce qu'ils ont semé
Méyè zanmi a-w pé pi-w lènemi a-w / Tes meilleurs amis peuvent être tes meilleurs ennemis
Mé moun pé rivé / Mais les gens peuvent réussir
Fo ou ni volonté / Tu dois avoir de la volonté
Fo ou détewminé / Il faut que tu sois déterminé
An tét an-mwen sa toujou gravé / Dans ma tête, ça, c'est toujours gravé


-->Refrain


Asimé responsabilité a-w gason / Mon gars, assume tes responsabilités
Manman di mwen-y an tout sòt dè fason / Maman me l'a dit de toutes les façons
Pa janmen lésé-y pran lanmen si-w gason / Ne les laisse jamais prendre l'avantage sur toi, mon gars!
Aranjé-w pou-w pa rété la ki ni mové vibrasyon / Arrange toi pour ne pas rester ici à attraper de mauvaises vibrations
Adan la vi, fo-w toujou ni anbisyon / Dans la vie, il faut que tu aies toujours de l'ambition
Papa-mwen fè-mwen konprann ké lèspwa sé on stimulasyon / Mon père m'a fait comprendre que l'espoir agit comme une stimulation
Ka ba-w volonté pou-w pé réisi sa ou vlé gason / Qui te donne la volonté pour réussir ce que tu veux mon gars!


-->Refrain
-->Couplet spécial
-->Refrain

-->Intro2
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories